LA CELLE D'AUVERGNE

    P U Y    DE     D Ô M E

BIENVENUE  AU  COEUR  DES  COMBRAILLES

 

Service facile et gratuit

Je crée mon site

La Celle d'Auvergne vous invite à venir découvrir des vues imprenables sur la Chaîne des Puys.

Vallons et petites vallées boisées se succèdent, jalonnés çà et là d'étangs et de cours d'eau, de lavoirs et de fontaines, de plusieurs croix érigées dans les villages et au bord des chemins, témoins des différentes missions chrétiennes, ou simple hommage à de chers disparus.

Cette topographie offre aux promeneurs une multitude de tableaux avec des cadrages parfois surprenants, et mis en scène par une végétation omniprésente.

Amateurs de randonnées pédestres, chasseurs d'images, ou simples visiteurs promeneurs, venez parmi les "Cellois".

La CHAINE des DÔMES vue de la route de VEYCHARD

FORÊTS ET SOUS-BOIS

Erable, noisetier, chêne, frêne, sorbier, bouleau, hêtre, douglas, épicéa, tilleul, et bien d'autres essences d'arbres jalonnent chemins et sentiers.

Les forêts et les bois sont relativement importants. Les hêtres appelés aussi fayards, étaient l'essence la plus représentée jusqu'aux plantations plus spéculatives de résineux.

"lou me pelà fau,iou farei se que fau, coumà fau, pà durà tan qué fau, se me copà cante fau"

c'est ce que disaient  en patois deux humbles paysans giatois en parlant du hêtre, traduction: "Je m'appelle fau (fayard, hêtre), je ferai ce qu'il faut, comme il faut, pour durer tant qu'il faut, si tu me coupes quant il faut".

A cette époque il était impensable d'abattre un arbre sans tenir compte de l'avancement de la lune (lunage). Il est vrai que cette essence était vitale pour le monde rural qui en tirait le meilleur bois de chauffage, les tables, chaises, bancs, manches, parquets, divers ustensiles de cuisine et surtout les sabots. Aujourd'hui, son utilisation est toujours le chauffage, mais aussi la papeterie, la cellulose, la menuiserie, l'ébénisterie et l'emballage souvent après déroulage.

Mais avant tout, le hêtre est un grand et bel arbre de 25 à 40 mètres de haut au tronc droit, à l'écorce grise et lisse, aux rameaux fins, aux fruits (faînes) rassemblées par deux dans une cupule brune et dure , aux feuilles ovales et régulières qui deviennent marron cuivré chaque automne avant de tomber en un tapis craquant et de renaître chaque printemps en un vert tendre et éclatant .

(D'après :Le hêtre - René SERRE- Collection : parcours VTT EVASION en AUVERGNE- Office Nationale des Forêts)

 le SANCY et "La femme à genoux"  vus de La Brugère

La PIERRE de FEIX

L'étang de LA RAMADE (80 ha) abrite sandres, brochets, carpes, perches et autres gardons.

N'hésitez pas à faire une pause sur la plage, le temps d'une promenade au bord de l'étang. L'occasion d'observer peut-être le grèbe huppé : comme son nom l'indique, il porte une houpette au sommet de sa tête et ses joues sont rouge-brun. il nage paisiblement mais peut plonger rapidement s'il voit un poisson ou s'il sent un danger, et réapparaître quelques mètres plus loin.

 La massette : plante robuste qui vit les pieds dans l'eau, pousse en touffe, avec des feuilles vert grisâtre. Sa tige qui pousse hors de l'eau peut atteindre 2 mètres de haut, sa fleur femelle est constituée d'un épi cylindrique marron .

 Le héron cendré : avec 90 centimètres de hauteur et une envergure de 1,40 mètres, c'est le plus grand des hérons européens. ce bel oiseau gris au ventre blanc a une tête très effilée et un long coup.

Par contre, vous aurez du mal à voir la loutre, qui vit dans les parties les plus reculées de l'étang.

La RAMADE  prés de GIAT

BONZAÏ  A LA BOISSONNADE

C'est à VEYCHARD, au leu dit LA BOISSONNADE sur la commune de La Celle d'Auvergne, que Madame PERIOT s'adonne à sa passion et qu'elle offre au visiteur une étonnante et superbe collection de bonzaï .

L'ARBORETUM  des HAUTES-COMBRAILLES à GIAT

"Arborétum de collection", ce jardin protège un remarquable assortiment de conifères et de végétaux ligneux(érables en particulier). Il offre un large panel d'espèces botaniques tant autochtones qu'exotiques... de la Patagonie à la sibérie.

 Gerard GOULAY vous propose une visite libre toute l’année ou commentée sur réservation.

 Adresse : Route des Huillards 63620 GIAT

                 Tel : 04 73 21 72 95

 

(Descriptif www.rendezvousauxjardins.culture.fr)

 

QUELQUES GUIDES TOURISTIQUES  ET AUTRES DOCUMENTS SE RAPPORTANT A NOTRE COMMUNE ET PLUS GENERALEMENT AU PAYS DE GIAT ET DE SES ENVIRONS.